Marilyn Brochard - Diététicienne Lyon
Un nouveau regard
sur votre alimentation

Obésité et chirurgie bariatrique

L’obésité est une maladie chronique qui a de multiples origines.
Elle va générer des difficultés dans la vie quotidienne, peut menacer la santé mais aussi entraîner une mauvaise estime de soi, une culpabilité qui peuvent être source d’échec de la prise en charge.
 
La prise en charge se situe à 3 niveaux : alimentaire, émotionnel et physique
D’un point de vue alimentaire, le travail consistera, dans un premier temps,  à repérer les causes et la mise en place de cette obésité. Nos consultations aborderont des solutions pour changer durablement ces habitudes alimentaires ayant favorisé la prise de poids, en évitant les restrictions trop sévères et les interdits alimentaires, source de frustration.
Si l’obésité est liée à un trouble du comportement alimentaire, la prise en charge permettra de gérer les prises alimentaires liées aux émotions et à les réguler en fonction de ses sensations alimentaires. Mais un suivi psychologique sera indispensable pour désamorcer les facteurs de maintien du trouble.
Au niveau de l’activité physique, il ne s’agit pas forcément de sport mais plutôt de retrouver du plaisir à mettre le corps en mouvement.
Le recours à la chirurgie bariatrique peut etre une aide supplémentaire mais son efficacité sera moindre sans ce travail de régulation sensorielle et émotionnelle. C’est un cheminement indispensable pour éviter les rechutes post chirurgie.