Marilyn Brochard - Diététicienne Lyon
Un nouveau regard
sur votre alimentation

Troubles du comportement alimentaire

Un  trouble du comportement alimentaire est une conduite alimentaire déviante induisant des troubles somatiques et psychologiques. Il signe l’expression d’une souffrance énorme qui ne peut s’exprimer autrement et qui dépasse très souvent le simple fait de vouloir perdre du poids. Cependant, un régime amaigrissant peut être un facteur déclenchant de ces troubles.
Les troubles les plus connus sont l’anorexie mentale et la boulimie. Il existe cependant de nombreuses formes non spécifiques qui sont tout aussi dévastatrices pour la personne qui en souffre : compulsions alimentaires, hyperphagie boulimique, hyperphagie nocturne,…

Ces troubles enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire, honteuse dont il est  difficile de sortir seul. L’entourage est très souvent démuni et ne comprend pas ce trouble… ce qui rend la vie encore plus compliquée et tendue. Un accompagnement pluridisciplinaire est donc préconisé pour sortir de ce cercle vicieux : médecin, psychiatre ou psychologue et diététicienne spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire.
Nous aborderons la relation complexe, culpabilisante et contrôlée (ou incontrôlée) qui s’est installée avec la nourriture, les croyances et peurs alimentaires mais aussi les émotions et les pensées associées à l’image du corps et à l’estime de soi.